CESJB

Transition technique (D2)

L’enseignement de transition prépare à la poursuite des études jusqu’au niveau de l’enseignement supérieur (baccalauréat/master en Haute École ou master à l’université).

La formation commune occupe la majeure partie de la grille horaire. Il s’agit de cours généraux obligatoires communs à tous les élèves.

La formation optionnelle permet d’acquérir des compétences plus spécifiques dans un domaine précis. Le choix de la formation optionnelle doit être lié au projet personnel et à la future orientation vers les études supérieures. Elle comprend 7h ou 8h d’option de base groupée et pas de 2ème langue moderne (sauf exception). Les cours de l’option ont une visée un peu plus concrète et pratique, mais ne forment pas à un métier.

Dans cette filière, peut se poursuivre l'apprentissage en immersion anglaise s’il a été commencé au premier degré.

Sciences sociales et éducatives

Cette option s’adresse aux élèves qui aiment les contacts humains, les questions d’éducation de l’enfant et de l’adolescent ainsi que les problèmes de société.

L’option Sciences sociales et éducatives se décline en plusieurs axes : la biologie, la psychologie, les différentes formes d’expression (orale/corporelle/plastique) et les questions économiques/juridiques/sociales.

Objectifs généraux :

- Développer une analyse rigoureuse, une étude diversifiée et une compréhension des phénomènes humains,

- Réaliser de manière autonome des choix raisonnés en tant que personne et citoyen responsable,

- S’approprier différents modes de communication et transmettre un message à valeur socio-éducative.

C’est une option qui permet de développer des compétences en expression et communication.

Finalités :

Obtention du certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur à la fin de la 6e.

Cette formation permet de poursuivre des études supérieures à la Haute Ecole ou à l’université en envisageant des métiers de l’éducation, des sciences sociales ou de la psychologie, les métiers paramédicaux, du droit, de la justice.

Formation commune

Religion catholique

Français

Histoire / History

Géographie / Geography

Mathématiques

Sciences

Langue moderne I : angl. ou néerl.

Éducation physique

2h

5h

2h

2h

5h

3h

4h

2h

Objectifs généraux :

- Développer une analyse rigoureuse, une étude diversifiée et une compréhension des phénomènes humains,

- Réaliser de manière autonome des choix raisonnés en tant que personne et citoyen responsable,

- S’approprier différents modes de communication et transmettre un message à valeur socio-éducative.

C’est une option qui permet de développer des compétences en expression et communication.

Finalités :

Obtention du certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur à la fin de la 6e.

Cette formation permet de poursuivre des études supérieures à la Haute Ecole ou à l’université en envisageant des métiers de l’éducation, des sciences sociales ou de la psychologie, les métiers paramédicaux, du droit, de la justice.

Formation commune

Religion catholique

Français

Histoire / History

Géograpie / Geography

Mathématique

Sciences

Langue moderne I : angl. ou néerl.

Éducation physique

2h

5h

2h

2h

5h

3h

4h

2h

Formation optionnelle

Biologie humaine

Initiation à la psychologie et à la vie sociale

Expression orale

Éducation plastique

Expression corporelle

2h

2h

2h

1h

1h

Éducation physique

La pratique sportive constitue l’activité principale des cours de l’option et réalise un ensemble important d’apprentissages sur les plans éthique, moral, comportemental, relationnel et au niveau de l’engagement personnel.

Compétences :

La formation s’adresse à des jeunes qui sont désireux de se dépasser. Cette option exige de bonnes aptitudes physiques et intellectuelles, notamment en sciences et en mathématique.

Les élèves qui ont envie et besoin de bouger, de se dépasser physiquement, de se connaître, de s’exprimer, sont à leur place en éducation physique.

Finalités :

Obtention du certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur à la fin de la 6e.

Cette formation permet de poursuivre des études supérieures à la Haute Ecole ou à l’université.

Aider les élèves, motivés pour la pratique sportive intensive, à suivre une scolarité́ à un bon niveau afin de les préparer à entamer des études supérieures ou une formation en lien avec le sport.

Cette option s‘adresse principalement aux élèves qui veulent travailler dans l’éducation physique ou dans les métiers liés au secteur paramédical (nutrition, kinésithérapie, infirmerie, etc.) plus tard.

Compétences :

La formation s’adresse à des jeunes qui sont désireux de se dépasser. Cette option exige de bonnes aptitudes physiques et intellectuelles, notamment en sciences et en mathématique.

Les élèves qui ont envie et besoin de bouger, de se dépasser physiquement, de se connaître, de s’exprimer, sont à leur place en éducation physique.

Finalités :

Obtention du certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur à la fin de la 6e.

Cette formation permet de poursuivre des études supérieures à la Haute Ecole ou à l’université.

Aider les élèves, motivés pour la pratique sportive intensive, à suivre une scolarité́ à un bon niveau afin de les préparer à entamer des études supérieures ou une formation en lien avec le sport.

Cette option s‘adresse principalement aux élèves qui veulent travailler dans l’éducation physique ou dans les métiers liés au secteur paramédical (nutrition, kinésithérapie, infirmerie, etc.) plus tard.

Formation commune

Religion catholique

Français

Histoire / History

Géographie / Geography

Mathématiques

Sciences

Langue moderne I : angl. ou néerl.

2h

5h

2h

2h

3/5h*

3h

4h

Formation commune

Religion catholique

Français

Histoire / History

Géograpie / Geography

Mathématique

Sciences

Langue moderne I : angl. ou néerl.

Éducation physique

2h

4h

2h

2h

4/6h

6h

4h

2h

Formation optionnelle

Natation ou éducation à la santé ou à la sécurité

Sports collectifs

Gymnastique

Athlétisme

2h

2h

2h

2h

Informatique

L’option Informatique permet aux élèves de :

- Se mettre en projet collaboratif ou individuel ;

- Résoudre des problèmes ;

- Faire preuve de créativité́ et de rigueur ;

- Acquérir progressivement de l’autonomie ;

- Modéliser et à organiser des données ;

- Choisir un mode et un support de communication pertinents ;

- Poser un regard critique ;

- Poser et justifier ses choix ;

- Développer la capacité de prendre du recul sur sa propre action et à la réguler.

Au travers des différents cours, la formation développe 8 thématiques : le numérique, le hardware, la programmation, la technologie Web, les bases de données, la sécurité des données, le réseau, le projet collaboratif.

Finalités :

Obtention du certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur à la fin de la 6e année.

Cette formation permet de poursuivre des études supérieures à la Haute Ecole ou à l’université.

Finalités :

Obtention du certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur à la fin de la 6e année.

Cette formation permet de poursuivre des études supérieures à la Haute Ecole ou à l’université.

Formation commune

Religion catholique

Français

Histoire / History

Géographie / Geography

Mathématiques

Sciences

Langue moderne I : angl. ou néerl.

Éducation physique

3ème

2h

5h

2h

2h

5h

3h

4h

2h

4ème

2h

5h

2h

2h

5h

3h

4h

2h

Formation commune

Religion catholique

Français

Histoire / History

Géograpie / Geography

Mathématique

Sciences

Langue moderne I : angl. ou néerl.

Éducation physique

3ème

2h

5h

2h

2h

5h

3h

4h

2h

4ème

2h

5h

2h

2h

5h

3h

4h

2h

Formation optionnelle

Langue moderne II : Angl. ou Ndls ou Esp.

Informatique

Sciences sociales

3ème

0/4h

3h

4h

4ème

0/4h

4h

3h