CESJB

Projets pédagogiques

Accompagnement des élèves à besoins spécifiques

L’accompagnement des élèves à besoins spécifiques est l’une de nos priorités. La communication et le dialogue sont au centre de cette priorité.

Lors de l’inscription ou en cours d’année, une demande d’aménagements raisonnables peut être adressée à la direction par les parents de l’élève mineur sur base d’un diagnostic récent établi par un spécialiste. Celle-ci peut aussi émaner de l’élève lui-même s’il est majeur, du CPMS attaché à l’école où l’élève est inscrit, d’un membre du conseil de classe en charge de l’élève ou de la direction

Aide à l’élève en difficulté

L’élève se trouve parfois devant des difficultés au niveau des matières enseignées. Pour répondre à cela, nous avons mis sur pied un dispositif de soutien scolaire totalement gratuit.

Ainsi, l’élève en difficulté pourra être pris en charge par des professeurs dans les matières suivantes : mathématique, français, sciences, anglais et néerlandais.

La démarche est double : soit le professeur titulaire du cours souhaite que l’élève suive une remédiation, soit l’élève lui-même souhaite revoir un point précis de la matière.

Le compagnonnage préférentiel

Afin de faciliter la bonne intégration des élèves arrivant en 1ère secondaire, la Communauté Educative Saint-Jean-Baptiste a mis sur pied le principe du compagnonnage préférentiel. Celui-ci a pour but d’assurer un point d’ancrage sécurisant dans la classe par la présence d’un.e condisciple connu.e.

Le principe est le suivant (sous réserve d’une éventuelle impossibilité d’organisation interne) : un.e élève A qui souhaite la présence d’un.e élève B dans sa classe peut le formuler grâce au document remis lors de l’inscription.

Méthode de travail

En 1ère Commune, à raison d’une période/semaine, les élèves bénéficient d’ateliers collectifs dédiés à la méthode de travail et animés par une logopède. L’objectif est de les aider au niveau de leur organisation quotidienne (tenir un journal de classe, organiser et planifier son travail, lire les consignes, préparer un examen, ...).
Dans la mesure où les moyens le permettent, cette aide est poursuivie au 2e degré.

Le soutien scolaire

///

Le travail de fin d'études

Dans le cadre de la préparation aux études supérieures, nos étudiants de 6ème Transition (Générale et Technique) sont appelés à réaliser un Travail de Fin d'Etudes sous la supervision d'un de leurs professeurs. Diverses rencontres sont ainsi programmées durant l'année scolaire afin de rythmer cet apprentissage : choix du sujet et de la problématique, recherche documentaire et référencement des sources, mise en page, etc. Ce travail nécessite un réel investissement de la part des élèves et se termine par une défense orale. Un professeur-coordinateur est chargé de faire le lien entre les divers intervenants.

Mini-entreprises

L'activité « mini-entreprise » est un projet durant lequel nos élèves de 6ème Sciences économiques peuvent approcher le monde de l’entreprise et le concrétiser davantage.

Durant l'année scolaire, les élèves créent un produit et assurent la gestion d’une entreprise de petite taille. Chaque élève joue un rôle bien défini dans celle-ci et devra développer des compétences dans des domaines très diversifiés : les ressources humaines, la comptabilité, le management, le marketing, la relation avec les fournisseurs, la logistique ... En quelques années, nos rhétos ont développé de nombreux projets (bonbons au miel, kit de jardinage, pâte à tartiner, brûle-parfum ...) et ont gagné de nombreux concours.

Projet Éducatif CEL Ensemble

///