CESJB

Transition générale (D3)

L’enseignement de transition prépare à la poursuite des études jusqu’au niveau de l’enseignement supérieur (baccalauréat/master en Haute École ou master à l’université).

Les 5ème et les 6ème années forment le degré de détermination. L’élève choisit une formation optionnelle définitive. Sauf circonstances exceptionnelles, il ne sera plus possible de changer d’option de base entre la 5ème année et la 6ème année.

La formation commune occupe la majeure partie de la grille horaire. Il s’agit de cours généraux obligatoires communs à tous les élèves.

La formation optionnelle permet d’acquérir des compétences plus spécifiques dans un domaine précis. Le choix de la formation optionnelle doit être lié au projet personnel et à la future orientation vers les études supérieures. Elle comprend 4h à 6h d’option de base simple et une 2ème langue moderne obligatoire. Les cours sont essentiellement théoriques.

Dans cette filière, peut se poursuivre l'apprentissage en immersion anglaise s’il a été commencé au premier degré.

À l’issue de la 6ème secondaire dans l’enseignement de transition générale, l’élève obtient le CESS (ou Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur), indispensable pour accéder à l’enseignement supérieur.

Langues modernes

Cette option s’intéresse à l’étude des langues (néerlandais, anglais et espagnol) comme ouverture sur la culture d’autrui et sur le monde.

Les activités complémentaires se déroulent en anglais et ont comme objectifs :

- De communiquer efficacement dans la langue cible. La prise de risque est valorisée.

- De découvrir la culture des pays anglophones ainsi que les événements faisant l’actualité dans ces pays.

- De développer les compétences productives, c’est-à-dire l’oral et l’écrit.

Au 3ème degré, les cours de culture anglaise et langue moderne orientée évoluent et s’articulent autour de différents modules aux finalités plus précises telles que l’anglais des affaires, la littérature, le journalisme, l’anglais scientifique, l’expression théâtrale, les variétés de l’anglais, ... Une opportunité d’ouvrir ses horizons en mettant le plus souvent les compétences réceptives au service des compétences productives pour la réalisation des projets d’évaluation de fin de module.

Quant à elle, l’option Langue moderne III espagnol permet de découvrir une nouvelle langue et de nouvelles cultures ainsi que de gérer des situations de la vie quotidienne dans la 3e langue la plus parlée du monde.

Les apprentissages sont donnés de manière dynamique et l’expression orale est privilégiée.

Compétences :

En choisissant cette option, l’élève développera de bonnes capacités de communication dans une langue étrangère. Il approfondira ses connaissances sociolinguistiques et socioculturelles. Il développera un esprit critique et il s’ouvrira à d’autres cultures en nuançant et révisant ses stéréotypes culturels.

Finalités :

Obtention du certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur à la fin de la 6e année (CESS).

Cette formation permet de poursuivre des études supérieures à la Haute Ecole ou à l’université.

Formation commune

Religion catholique

Français

Histoire / History

Géograpie / Geography

Mathématique

Sciences

Langue moderne I : angl. ou néerl.

Éducation physique

2h

4h

2h

2h

4h

3h

4h

2h

Formation commune

Religion catholique

Français

Histoire / History

Géographie / Geography

Mathématiques

Sciences

Langue moderne I : angl. ou néerl.

Éducation physique

2h

4h

2h

2h

4h

3h

4h

2h

Formation optionnelle

Langue moderne II : Angl. ou Ndls ou Esp.

Langue moderne orientée : anglais

Langue moderne III (espagnol)*
ou
Activités culturelles en langue moderne anglaise*

4h

2h

0/4h
ou
0/2h

* Au 3e degré, l’élève dont la langue moderne II est l’anglais ou le néerlandais peut choisir de suivre une langue moderne III espagnol ou le cours d’Activités culturelles en langue anglaise. L’élève dont la langue moderne II est l’espagnol suit obligatoirement le cours d’Activités culturelles en langue anglaise.

Latin-Histoire ou Latin-Math

Etudier le latin, c’est :

Une porte ouverte à tout élève n’ayant pas forcément suivi l’Activité Complémentaire Latin en 2e année puisque l’option ne requière aucun prérequis (autant grammatical que culturel).

Découvrir et décoder des textes latins inédits des siècles passés afin d’en proposer une traduction fidèle à l’original.

Décoder, grammaticalement et sémantiquement parlant, un texte latin inédit afin d'en comprendre le message.

Saisir le présent à travers un ancrage thématique dans le passé, voir comment les textes antiques peuvent nous aider à mieux comprendre la société du XXIème siècle.

Finalités :

Obtention du certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur à la fin de la 6e année (CESS).

Cette formation permet de poursuivre des études supérieures à la Haute Ecole ou à l’université.

Formation commune

Religion catholique

Français

Histoire / History

Géograpie / Geography

Mathématique

Sciences

Langue moderne I : angl. ou néerl.

Éducation physique

2h

4h

2h

2h

4h/6h

6h

4h

2h

Formation commune

Religion catholique

Français

Histoire / History

Géographie / Geography

Mathématiques

Sciences

Langue moderne I : angl. ou néerl.

Éducation physique

2h

4h

2h/4h*

2h

4/6h**

3h

4h

2h

⁎ Le latin est accompagné soit de 2 heures d’histoire supplémentaires (données en français, même si l'élève est en immersion), soit avec le cours de mathématique 6h. Les 2 options ne se cumulent pas.

**Le cours de mathématique 6h développe davantage la construction de la théorie (démonstration) et la modélisation (observation, recherche, réflexion). La cadence plus soutenue demande une réelle motivation, de la rigueur, le goût de l’effort.

Formation optionnelle

Langue moderne II : Angl. ou Ndls ou Esp.

Latin

4h

4h

Sciences générales

Avec le cours de sciences, nous souhaitons amener chaque élève à :

- Accéder à des ressources et sélectionner des informations pertinentes ;

- Pratiquer régulièrement la démarche d’investigation scientifique ;

- Développer ses capacités à communiquer des idées et des raisonnements scientifiques ;

- Comprendre des aspects du monde qui l’entoure, qu’ils soient naturels ou qu’ils résultent des applications des sciences ;

- Percevoir comment fonctionnent les sciences, quels en sont les points forts, quelles en sont les limites.

Attitudes et capacités :

- La curiosité : elle conduit à s’étonner, à se poser des questions sur les phénomènes qui nous entourent et à y rechercher des réponses ;

- L’honnêteté intellectuelle : celle-ci impose, par exemple, de rapporter ce que l’on observe et non ce que l’on pense devoir observer ;

- L’équilibre entre ouverture d’esprit et scepticisme : cela suppose, entre autres, d’être ouvert aux idées nouvelles et inhabituelles tout en vérifiant leur caractère plausible ;

- Le travail d’équipe : ce dernier permet la confrontation des idées.

Finalités :

Obtention du certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur à la fin de la 6e année (CESS).

Cette formation permet de poursuivre des études supérieures à la Haute Ecole ou à l’université.

Formation commune

Religion catholique

Français

Histoire / History

Géograpie / Geography

Mathématique

Sciences

Langue moderne I : angl. ou néerl.

Éducation physique

2h

4h

2h

2h

4/6h

6h

4h

2h

Formation commune

Religion catholique

Français

Histoire / History

Géographie / Geography

Mathématiques

Sciences

Langue moderne I : angl. ou néerl.

Éducation physique

2h

4h

2h

2h

4/6h*

6h

4h

2h

Formation optionnelle

Langue moderne II : Angl. ou Ndls ou Esp.

Latin

Mathématique complément**

4h

0/4h

0/1h

*Le cours de mathématique 6h développe davantage la construction de la théorie (démonstration) et la modélisation (observation, recherche, réflexion). La cadence plus soutenue demande une réelle motivation, de la rigueur, le goût de l’effort.

**Le cours de complément en mathématique développe des sujets qui enrichissent ou illustrent les thèmes abordés dans le cours à 6 périodes. Lorsque c’est possible, les problèmes sont empruntés aux épreuves d’admission de certaines études supérieures.

Sciences économiques

Cette option doit permettre aux élèves de mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent et former ainsi des citoyens responsables et engagés.

Elle s’adresse aux élèves qui s’intéressent aux aspects de la vie économique, juridique et politique tant au niveau belge, européen que mondial.

Prérequis :

L’élève peut rejoindre l’option à tout moment dans son cursus (en 3e, 4e ou 5e année), le cours n’exige pas de prérequis. Il doit cependant marquer de l’intérêt pour l’actualité économique et le monde de l’entreprise.

Thèmes abordés :

- La découverte de notre système économique et ses principaux acteurs : les ménages, les entreprises et l’Etat. Qui sont-ils, quels sont leurs objectifs ? Etc.

- Le marché et le marketing. Comment fonctionne une entreprise ? Quelles sont ses stratégies pour atteindre ses objectifs ? Etc.

- Droit. Le droit est une discipline étroitement liée à l’économie. A travers notre quotidien et différents cas pratiques, nous apprenons à mieux comprendre notre système juridique.

- L’entreprise et ses différentes stratégies industrielles ;

- La comptabilité : le bilan, le compte de résultat, l’encodage journaliers, les écritures de clôture, le calcul du bénéfice, etc.

- La production et la gestion de celle-ci ;

- L'approfondissement des connaissances en droit (droit commercial et droit du travail).

Méthode de travail :

Rechercher des informations, structurer, organiser, représenter... Il y a une part de mémorisation, mais surtout beaucoup d’analyse et de réflexion.

Finalités :

Obtention du certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur à la fin de la 6e année (CESS).

Cette formation permet de poursuivre des études supérieures à la Haute Ecole ou à l’université.

Formation commune

Religion catholique

Français

Histoire / History

Géograpie / Geography

Mathématique

Sciences

Langue moderne I : angl. ou néerl.

Éducation physique

2h

4h

2h

2h

4/6h*

3h

4h

2h

Formation commune

Religion catholique

Français

Histoire / History

Géographie / Geography

Mathématiques

Sciences

Langue moderne I : angl. ou néerl.

Éducation physique

2h

4h

2h

2h

4/6h*

3h

4h

2h

Formation optionnelle

Langue moderne II : Angl. ou Ndls ou Esp.

Sciences économiques

Mathématiques complément**

4h

4h

1h

*Le cours de mathématique 6h développe davantage la construction de la théorie (démonstration) et la modélisation (observation, recherche, réflexion). La cadence plus soutenue demande une réelle motivation, de la rigueur, le goût de l’effort.

**Le cours de complément en mathématique développe des sujets qui enrichissent ou illustrent les thèmes abordés dans le cours à 6 périodes. Lorsque c’est possible, les problèmes sont empruntés aux épreuves d’admission de certaines études supérieures.

Sciences sociales

Le cours de Sciences sociales vise à aider l’élève à une meilleure compréhension de la société contemporaine en vue de faire de lui un citoyen responsable et engagé.

L’option dispense une formation humaniste : l’être humain en société est le centre d’intérêt !

Cette option est destinée à ceux et celles qui ont :

• Du goût pour la lecture,

• De l’intérêt pour comprendre le monde qui nous entoure, les relations interpersonnelles, les faits sociaux qui marquent notre société, le fonctionnement des institutions.

• L’envie d’acquérir une autre vision du monde, un esprit synthétique, analytique et critique.

• L’envie de découvrir ce qui anime nos actions, nos choix dans la vie.

• L’envie d’améliorer la structure de pensée, la prise de notes.

• L’esprit ouvert, curieux et qui aiment échanger.

Objectifs :

Le cours a pour objectif d’observer, d’étudier, d’analyser la réalité sociale dans laquelle nous vivons. Il doit en outre, permettre à l’élève de réfléchir sur cette société, de se situer par rapport à elle, d’émettre une opinion argumentée et de devenir autonome.

Formation commune

Religion catholique

Français

Histoire / History

Géographie / Geography

Mathématiques

Sciences

Langue moderne I : angl. ou néerl.

Éducation physique

2h

4h

2h

2h

4h

3h

4h

2h

Formation optionnelle

Langue moderne II : Angl. ou Ndls ou Esp.

Sciences sociales

4h

4h

Thèmes abordés sous forme de questions :

- Comprendre la Justice belge au travers de la délinquance juvénile

- Comment expliquer la précarité au 21ème siècle dans un pays « riche » comme la Belgique?

- Le harcèlement scolaire

- Les droits de l’enfant

- Les loisirs des jeunes : tous geeks ?

- Les réseaux sociaux : quels atouts, quels dangers ?

- Le succès des tatouages et les piercings

- La Belgique, une terre d’accueil ? (Immigration)

- Les stéréotypes sexistes (le harcèlement de rue, le sexisme…)

- Les nouvelles formes familiales.

Les domaines d’étude de faits sociaux sont :

- La sociologie,

- L'anthropologie sociale et culturelle,

- L'économie politique,

- Les sciences politiques,

- La psychologie sociale,

- Le droit,

- Les communications sociales.

Finalités :

Obtention du certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur à la fin de la 6e année (CESS).

Cette formation permet de poursuivre des études supérieures à la Haute Ecole ou à l’université.

Formation commune

Religion catholique

Français

Histoire / History

Géograpie / Geography

Mathématique

Sciences

Langue moderne I : angl. ou néerl.

Éducation physique

2h

4h

2h

2h

4h

3h

4h

2h

Formation optionnelle

Langue moderne II : Angl. ou Ndls ou Esp.

Sciences sociales

4h

4h