L’enseignement de transition prépare à la poursuite des études jusqu’au niveau de l’enseignement supérieur (baccalauréat/master en Haute École ou master à l’université).
Les 3e et 4e années forment le degré d’orientation. L’élève commence à élaborer un projet de formation. Il effectue un choix d’options qui correspond à ses intérêts et à ses aptitudes. Ce choix n’est pas définitivement fixé, il est possible de changer d’orientation entre la 3e année et la 4e année.
La formation commune occupe la majeure partie de la grille horaire. Il s’agit de cours généraux obligatoires communs à tous les élèves.
La formation optionnelle permet d’acquérir des compétences plus spécifiques dans un domaine précis. Le choix de la formation optionnelle doit être lié au projet personnel et à la future orientation vers les études supérieures. Elle comprend 4h d’option de base simple et une 2ème langue moderne obligatoire. Les cours sont essentiellement théoriques.
Dans cette filière, peut se poursuivre l'apprentissage en immersion anglaise s’il a été commencé au premier degré.
Cette option s’intéresse à l’étude des langues (néerlandais, anglais et espagnol) comme ouverture sur la culture d’autrui et sur le monde.
Les activités complémentaires se déroulent en anglais et ont comme objectifs :
- De communiquer efficacement dans la langue cible. La prise de risque est valorisée.
- De découvrir la culture des pays anglophones ainsi que les événements faisant l’actualité dans ces pays.
- De développer les compétences productives, c’est-à-dire l’oral et l’écrit.
Au 2ème degré, le cours d’expression anglaise met l’accent sur des activités de production (orales ou écrites) comme des présentations, des jeux de rôle, la création de vidéos, etc ... Les activités s’organisent autour de thèmes qui se veulent originaux et engageants pour les élèves, suivant leurs centres d’intérêt. Le cours de culture anglaise permet de découvrir plus en profondeur la culture et l’actualité des pays anglophones. Les élèves sont confrontés à du matériel authentique afin de développer leurs compétences réceptives et ensuite se centrer sur des exercices de production.
Obtention du certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur à la fin de la 6e année (CESS).
Cette formation permet de poursuivre des études supérieures à la Haute Ecole ou à l’université.
En choisissant cette option, l’élève développera de bonnes capacités de communication dans une langue étrangère. Il approfondira ses connaissances sociolinguistiques et socioculturelles. Il développera un esprit critique et il s’ouvrira à d’autres cultures en nuançant et révisant ses stéréotypes culturels.
Religion catholique
Français
Histoire / History
Géographie / Geography
Mathématiques
Sciences
Langue moderne I : angl. ou néerl.
Éducation physique
2h
5h
2h
2h
5h
3h
4h
2h
Religion catholique
Français
Histoire / History
Géographie / Geography
Mathématiques
Sciences
Langue moderne I : angl. ou néerl.
Éducation physique
2h
5h
2h
2h
5h
3h
4h
2h
Obtention du certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur à la fin de la 6e année (CESS).
Cette formation permet de poursuivre des études supérieures à la Haute Ecole ou à l’université.
En choisissant cette option, l’élève développera de bonnes capacités de communication dans une langue étrangère. Il approfondira ses connaissances sociolinguistiques et socioculturelles. Il développera un esprit critique et il s’ouvrira à d’autres cultures en nuançant et révisant ses stéréotypes culturels.
Religion catholique
Français
Histoire / History
Géograpie / Geography
Mathématique
Sciences
Langue moderne I : angl. ou néerl.
Éducation physique
2h
5h
2h
2h
5h
3h
4h
2h
Langue moderne II : Angl. ou Ndls ou Esp.
Activités culturelles en langue moderne anglaise
Expression en langue moderne anglaise
4h
2h
2h
Etudier le latin c’est :
- Une porte ouverte à tout élève n’ayant pas forcément suivi l’Activité Complémentaire Latin en 2e année puisque l’option ne requière aucun prérequis (autant grammatical que culturel).
- Découvrir et décoder des textes latins inédits des siècles passés afin d’en proposer une traduction fidèle à l’original.
- Décoder, grammaticalement et sémantiquement parlant, un texte latin inédit afin d'en comprendre le message.
- Saisir le présent à travers un ancrage thématique dans le passé, voir comment les textes antiques peuvent nous aider à mieux comprendre la société du XXIème siècle.
Etudier le latin permet également d’améliorer sa méthode de travail, ce qui vient en appui à toutes les autres matières. Le latin permet ainsi l’interdisciplinarité.
Le cours de latin se base sur une méthode de travail précise et rigoureuse, en donnant une place importante à l’esprit critique, à l’hypothèse et à la synthèse.
Obtention du certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur à la fin de la 6e année (CESS).
Cette formation permet de poursuivre des études supérieures à la Haute Ecole ou à l’université.
Obtention du certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur à la fin de la 6e année (CESS).
Cette formation permet de poursuivre des études supérieures à la Haute Ecole ou à l’université.
Religion catholique
Français
Histoire / History
Géograpie / Geography
Mathématique
Sciences
Langue moderne I : angl. ou néerl.
Éducation physique
2h
5h
2h
2h
5h
3h
4h
2h
Religion catholique
Français
Histoire / History
Géographie / Geography
Mathématiques
Sciences
Langue moderne I : angl. ou néerl.
Éducation physique
2h
5h
2h
2h
5h
3h
4h
2h
Langue moderne II : Angl. ou Ndls ou Esp.
Latin
4h
4h
Avec le cours de sciences, nous souhaitons amener chaque élève à :
- Accéder à des ressources et sélectionner des informations pertinentes ;
- Pratiquer régulièrement la démarche d’investigation scientifique ;
- Développer ses capacités à communiquer des idées et des raisonnements scientifiques ;
- Comprendre des aspects du monde qui l’entoure, qu’ils soient naturels ou qu’ils résultent des applications des sciences ;
- Percevoir comment fonctionnent les sciences, quels en sont les points forts, quelles en sont les limites.
Religion catholique
Français
Histoire / History
Géographie / Geography
Mathématiques
Sciences
Langue moderne I : angl. ou néerl.
Éducation physique
2h
5h
2h
2h
5h
3h
4h
2h
- La curiosité : elle conduit à s’étonner, à se poser des questions sur les phénomènes qui nous entourent et à y rechercher des réponses ;
- L’honnêteté intellectuelle : celle-ci impose, par exemple, de rapporter ce que l’on observe et non ce que l’on pense devoir observer ;
- L’équilibre entre ouverture d’esprit et scepticisme : cela suppose, entre autres, d’être ouvert aux idées nouvelles et inhabituelles tout en vérifiant leur caractère plausible ;
- Le travail d’équipe : ce dernier permet la confrontation des idées.
Obtention du certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur à la fin de la 6e année (CESS).
Cette formation permet de poursuivre des études supérieures à la Haute Ecole ou à l’université.
Religion catholique
Français
Histoire / History
Géograpie / Geography
Mathématique
Sciences
Langue moderne I : angl. ou néerl.
Éducation physique
2h
5h
2h
2h
5h
3h
4h
2h
Langue moderne II : Angl. ou Ndls ou Esp.
Renforcement labo
Latin
4h
4h
0/4h
Cette option doit permettre aux élèves de mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent et former ainsi des citoyens responsables et engagés.
Elle s’adresse aux élèves qui s’intéressent aux aspects de la vie économique, juridique et politique tant au niveau belge, européen que mondial.
L’élève peut rejoindre l’option à tout moment dans son cursus (en 3e, 4e ou 5e année), le cours n’exige pas de prérequis. Il doit cependant marquer de l’intérêt pour l’actualité économique et le monde de l’entreprise.
- La découverte de notre système économique et ses principaux acteurs : les ménages, les entreprises et l’Etat. Qui sont-ils, quels sont leurs objectifs ? Etc.
- Le marché et le marketing. Comment fonctionne une entreprise ? Quelles sont ses stratégies pour atteindre ses objectifs ? Etc.
- Droit. Le droit est une discipline étroitement liée à l’économie. A travers notre quotidien et différents cas pratiques, nous apprenons à mieux comprendre notre système juridique.
- L’entreprise et ses différentes stratégies industrielles ;
- La comptabilité : le bilan, le compte de résultat, l’encodage journaliers, les écritures de clôture, le calcul du bénéfice, etc.
- La production et la gestion de celle-ci ;
- L'approfondissement des connaissances en droit (droit commercial et droit du travail).
Rechercher des informations, structurer, organiser, représenter... Il y a une part de mémorisation, mais surtout beaucoup d’analyse et de réflexion.
Rechercher des informations, structurer, organiser, représenter... Il y a une part de mémorisation, mais surtout beaucoup d’analyse et de réflexion.
Obtention du certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur à la fin de la 6e année (CESS).
Cette formation permet de poursuivre des études supérieures à la Haute Ecole ou à l’université.
Religion catholique
Français
Histoire / History
Géograpie / Geography
Mathématique
Sciences
Langue moderne I : angl. ou néerl.
Éducation physique
2h
5h
2h
2h
5h
3h
4h
2h
Religion catholique
Français
Histoire / History
Géographie / Geography
Mathématiques
Sciences
Langue moderne I : angl. ou néerl.
Éducation physique
2h
5h
2h
2h
5h
3h
4h
2h
Langue moderne II : Angl. ou Ndls ou Esp.
Sciences économiques
4h
4h
Le cours de Sciences sociales vise à aider l’élève à une meilleure compréhension de la société contemporaine en vue de faire de lui un citoyen responsable et engagé.
L’option dispense une formation humaniste : l’être humain en société est le centre d’intérêt !
Cette option est destinée à ceux et celles qui ont :
• Du goût pour la lecture,
• De l’intérêt pour comprendre le monde qui nous entoure, les relations interpersonnelles, les faits sociaux qui marquent notre société, le fonctionnement des institutions.
• L’envie d’acquérir une autre vision du monde, un esprit synthétique, analytique et critique.
• L’envie de découvrir ce qui anime nos actions, nos choix dans la vie.
• L’envie d’améliorer la structure de pensée, la prise de notes.
• L’esprit ouvert, curieux et qui aiment échanger.
Le cours a pour objectif d’observer, d’étudier, d’analyser la réalité sociale dans laquelle nous vivons. Il doit en outre, permettre à l’élève de réfléchir sur cette société, de se situer par rapport à elle, d’émettre une opinion argumentée et de devenir autonome.
Religion catholique
Français
Histoire / History
Géographie / Geography
Mathématiques
Sciences
Langue moderne I : angl. ou néerl.
Éducation physique
2h
5h
2h
2h
5h
3h
4h
2h
Langue moderne II : Angl. ou Ndls ou Esp.
Sciences sociales
4h
4h
- Comprendre la Justice belge au travers de la délinquance juvénile
- Comment expliquer la précarité au 21ème siècle dans un pays « riche » comme la Belgique?
- Le harcèlement scolaire
- Les droits de l’enfant
- Les loisirs des jeunes : tous geeks ?
- Les réseaux sociaux : quels atouts, quels dangers ?
- Le succès des tatouages et les piercings
- La Belgique, une terre d’accueil ? (Immigration)
- Les stéréotypes sexistes (le harcèlement de rue, le sexisme…)
- Les nouvelles formes familiales.
Les domaines d’étude de faits sociaux sont :
- La sociologie,
- L'anthropologie sociale et culturelle,
- L'économie politique,
- Les sciences politiques,
- La psychologie sociale,
- Le droit,
- Les communications sociales.
Obtention du certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur à la fin de la 6e année (CESS).
Cette formation permet de poursuivre des études supérieures à la Haute Ecole ou à l’université.
Religion catholique
Français
Histoire / History
Géograpie / Geography
Mathématique
Sciences
Langue moderne I : angl. ou néerl.
Éducation physique
2h
5h
2h
2h
5h
3h
4h
2h
Langue moderne II : Angl. ou Ndls ou Esp.
Sciences sociales
4h
4h