1C – 2C – 1 Diff – 2 Diff
1ère heure | 8h40 - 9h30 |
2ème heure | 9h30 - 10h20 |
Récréation | 10h20 - 10h35 |
3ème heure | 10h35 - 11h25 |
4ème heure | 11h25 - 12h15 |
5ème heure/temps de midi | 12h15 - 13h05 |
6ème heure | 13h05 - 13h55 |
7ème heure | 13h55 - 14h45 |
8ème heure | 14h45 - 15h35 |
3e - 4e - 5e - 6e - 7e années
1ère heure | 8h40 - 9h30 |
2ème heure | 9h30 - 10h20 |
3ème heure | 10h20 - 11h10 |
Récréation | 11h10 - 11h25 |
4ème heure | 11h25 - 12h15 |
5ème heure | 12h15 - 13h05 |
6ème heure/temps de midi | 13h05 - 13h55 |
7ème heure | 13h55 - 14h45 |
8ème heure | 14h45 - 15h35 |
9ème heure | 15h35 - 16h25 |
Notre école utilise la plateforme Cabanga pour communiquer. Elle permet le partage d’informations entre l’équipe éducative, les élèves et les parents : la gestion des absences, le journal de classe, les remarques pédagogiques et disciplinaires, les évaluations et le bulletin, la prise de rendez-vous pour les réunions de parents, la consultation de documents divers (les horaires de cours et des sessions d’examens).
En début d’année, un code d’accès sera fourni à l’élève et ses parents pour que chacun puisse se connecter.
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Comment fonctionne Cabanga ? (manque le lien)
Un éducateur accueille les élèves dès 7h30 dans la salle polyvalente (rue du Collège).
À 8h10, la grille est ouverte et les élèves sont dirigés dans la cour de l’école.
Une étude est organisée de 15h35 jusque 17h00 les lundis / mardis / jeudis / vendredis.
Moyennant une autorisation parentale, les élèves du 3e degré ont la possibilité de sortir de l’école pendant le temps de midi.
Les casiers sont la propriété de l’école et sont loués aux élèves par année scolaire. Ne seront acceptées dans les casiers que les affaires ayant un rapport avec les apprentissages.
La Direction se réserve le droit de contrôler les casiers à n’importe quel moment.
La Direction n’est pas responsable en cas de cambriolage/vol.
L’école organise un service de procure qui gère le prêt des manuels scolaires. Les manuels sont remis aux élèves dès la première semaine de cours. La location des manuels est facturée aux parents.
L’école dispose d’un restaurant scolaire qui propose chaque jour (sauf le mercredi) des sandwiches, des cornets de pâtes, de la soupe, des frites et un plat complet. Les préparations sont réalisées le jour même par l’équipe en cuisine.
Le Décret du 7 décembre 2017 relatif à l’accueil, à l’accompagnement et au maintien dans l’enseignement ordinaire des élèves présentant des besoins spécifiques modifie considérablement l’approche de l’enseignement par rapport à ces élèves dans notre système scolaire.
Depuis le 1er septembre 2018, tout élève de l'enseignement ordinaire qui présente des troubles de l’apprentissage ou des besoins spécifiques est en droit de bénéficier d'aménagements raisonnables matériels, organisationnels ou pédagogiques appropriés (pour autant que sa situation ne rende pas indispensable une prise en charge par l'enseignement spécialisé) afin de lui permettre d’atteindre les objectifs définis par les référentiels de compétence.
Lors de l’inscription ou en cours d’année, une demande d’aménagements raisonnables peut être adressée à la direction par les parents de l’élève mineur sur base d’un diagnostic récent établi par un spécialiste. Celle-ci peut aussi émaner de l’élève lui-même s’il est majeur, du CPMS attaché à l’école où l’élève est inscrit, d’un membre du conseil de classe en charge de l’élève ou de la direction.
Ce que l’école met en place :
• L’engagement d’une logopède dont la mission est l’accueil et l’accompagnement des élèves à besoins spécifiques à travers l’élaboration du protocole, la rencontre avec l’élève à intervalles réguliers et la concertation avec les parents pour évaluer les aménagements et les ajuster au besoin.
• La formation des professeurs aux différents troubles et outils.
• La mise à disposition d’ordinateurs moyennant le dépôt d’une caution.
Nous proposons un enseignement en immersion anglaise à partir de la 1ère année commune. L’immersion a une double fonction : l’acquisition des savoirs, savoir-faire et compétences et l’acquisition de la compétence linguistique.
Afin de donner à tous les élèves les mêmes chances d’entrer dans le projet de l’immersion, nous accueillons à la fois :
• Les élèves qui ont suivi un parcours classique à l’école primaire, c’est-à-dire 2 heures de langue moderne (parfois plus) depuis la 5e année. Ce type d’immersion est qualifié d’immersion tardive.
• Les élèves qui ont déjà suivi tout ou en partie un enseignement en immersion dans le fondamental, c’est-à-dire les jeunes qui ont suivi un enseignement en immersion précoce.
Les cours donnés en immersion sont les suivants :
• Au 1er degré, les cours de sciences (3 périodes/semaine), le cours de formation géographique et historique – Étude du milieu – (4 périodes/semaine) ainsi que l’activité complémentaire « Langue et culture en langue moderne : anglais » (2 périodes/semaine en 2e année) sont donnés par des professeurs ayant le Certificat de Connaissance Approfondi de la Langue d’Immersion. Le cours de Langue moderne I Anglais (4 périodes/semaine) est adapté aux élèves et vient en appui pour rencontrer les demandes spécifiques des professeurs de matières en immersion. Au total, les élèves sont donc dans un bain linguistique durant 11 à 13 heures de cours (sur un total de 32 heures).
• Aux 2e et 3e degrés, les élèves qui le désirent peuvent poursuivre le projet quelle que soit l’option de base choisie. L’immersion vise les cours suivants à raison de 8 périodes/semaine minimum : l’histoire (2 périodes/semaine), la géographie (2 périodes/semaine) ainsi que le cours de Langue moderne I Anglais (4 périodes/semaine).
• Par ailleurs, la grille d’option « Langues modernes » accessible dès la 3e secondaire permet d’augmenter le bain linguistique à 12 périodes/semaine grâce aux activités complémentaires : AC Activités culturelles en langue moderne anglaise (2 périodes/semaine aux 2e et 3e degrés), A. Expression en langue moderne anglaise (2 périodes/semaine au 2e degré), ensuite AC Langue moderne orientée (2 périodes/semaine au 3e degré).